Acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique
Identification d’une situation d’urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe ,en utilisant des techniques non invasives ,en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. En référence à l’arrêté du 30 décembre 2014 modifiée par l’arrêté du 1er juillet 2019 modifié par l’arrêté du 16 mars 2021.
PROGRAMME ET OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
La prise en charge des urgences vitales (10H30)
Identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien.
Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.
Alerter le SAMU ou le numéro dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
Identifier l’inconscience et assurer la libération et la protection des voies aériennes d’une personne en ventilation spontanée.
Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire (RCP) de base avec matériel (DAE).
Identifier une obstruction aigüe des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
Arrêter une hémorragie externe en respectant les règles de protection face à un risque infectieux.
Mise en place du chariot d’urgence et de ses dispositifs médicaux ainsi que la surveillance des paramètres vitaux.
La prise en charge des urgences potentielles (7H00)
Identifier les signes de gravité d’un malaise et effectuer les gestes adéquats.
Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et d’une brûlure et effectuer les gestes adéquats
Faire face à un accouchement inopiné
En l’absence d’un médecin proche, demander conseil au SAMU ou appeler le numéro dédié aux urgences,
transmettre les observations et de suisuivre les conseils donnés
Risques collectifs et Situations Sanitaires exceptionnelles (3H30)
Comprendre le concept de SSE, les dispositifs ORSAN et ORSEC, et s’integrer dasn les plans de gestions des SSE.
Sensibilisation à l’afflux massif de blessés et aux techniques de prise en charge du Damage Control.
Sensibilisation,principes de protection et mise en oeuvre des premières mesures face aux risques NRBCE
Identification d’un danger et apllication des consignes de sécurité en cas d’évènement exceptionnel.
Connaitre les principes de prise en charge d’une CUMP
Méthodes pédagogiques et Modalités d’évaluation
Pédagogie active : Découverte, Essai-erreur, Simulation sur mannequin,
Apports scientifiques en lien avec les recommandations médicales,
Supports audiovisuels et papiers Remise d’un document pédagogique
Etre présent aux 21 heures de formation / évaluation des acquis
Avoir pratiquer l’ensemble des gestes techniques
Avoir un comportement adapté à une situation d’urgence lors d’une situation simulée
Public et conditions d'accès
- professionnels de santé inscrites dans la IV°partie du code de la santé publique et étudiants préparant l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé ;
- personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’accompagnant éducatif et social mentionné à l’article R. 451-95 451-88 du code de l’action sociale et des familles ou en cours de formation ;
- personnes titulaires du diplôme d’assistant de régulation médicale ou en cours de formation ; assistants médicaux, préleveurs sanguins en vue d’examens de biologie médicale, auxiliaires ambulanciers.
PRÉREQUIS
Aucun
LIEUX
Sur site
DURÉE
21H00
PRIX
Sur devis
EVALUATION
Questionnaire d’évaluation des acquis en début et fin de formation. Mises en situation sur mannequin.